Numéro 2 - 23 août 1996 - Les TCA Choisiront Leur Cible


Numéro 2 - 23 août 1996 - Les TCA Choisiront Leur Cible




LES É.-U. TARDENT À CHOISIR LEUR CIBLE

Le président des TCA Buzz Hargrove déclare que, malgré sa surprise, il peut comprendre pourquoi Stephen Yokich, président des TUA, a retardé la décision qu'il devait prendre le 22 août quant au choix de sa cible.

M. Hargrove dit qu'étant donné que les conventions n'expirent que dans plusieurs semaines, il n'y a pas beaucoup de pression aux tables de négociation, au Canada comme aux États-Unis. «Il est encore tôt dans le processus de négociation, c'est difficile d'évaluer de quelle façon le syndicat peut obtenir, avec le moins de sacrifices possible, la meilleure convention pour ses membres», a-t-il déclaré. La date à laquelle les TUA devaient à l'origine choisir leur cible (22 août) était plus hâtive que lors des négociations antérieures.

«Nous annoncerons le 28 août quelle sera notre cible au Canada», a déclaré M. Hargrove. «J'espère que les TUA choisiront leur cible avant le 28 août et j'en discuterai avec le président américain des TUA, M. Stephen Yokich.»

M. Hargrove dit que si, pour une quelconque raison, les TUA ne se décident pas avant le 28 août, les TCA entendent prendre les devant et choisir une cible et une date d'échéance pour la grève.

On poursuivra les réunions au niveau local et à la table principale ainsi que les séances exploratoires au plus haut niveau. À l'heure actuelle, on s'attache à s'assurer qu'on discute à fond de toutes les questions et qu'on étudie toutes les options afin d'en arriver à un règlement.

AUCUNE DÉCISION PRISE QUANT À LA STRATÉGIE DE GRÈVE

Un récent article du Globe and Mail insinue qu'advenant le déclenchement d'une grève, le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile prévoit paralyser une usine d'automobiles de GM à la fois, plutôt que toutes les usines de la compagnie.

En réalité, aucune décision n'a encore été prise quant à la stratégie à utiliser. La grève sélective et en escalade est l'une parmi plusieurs stratégies envisagées par les négociateurs des TCA chez GM dans le but de mettre plus de pression sur GM tout en envoyant le message que «nous voulons en arriver à un règlement, pas à une guerre».

LES RÉSULTATS DU VOTE DE GRÈVE SERONT PUBLIÉS LE DIMANCHE 25 AOÛT




Print Print  Send to a friend Send to a friend  Feedback Feedback